jeudi 20 juin 2013

Tourte au Saumon Fumé et sa crème citronnée

J'ai toujours voulu essayer de faire une tourte !
Et pour faire original, plutôt que faire la traditionnelle tourte à la viande, j'ai voulu tester la tourte au poisson.
Je me suis inspirée d'une recette sur 750g pour réaliser celle-ci.


Ingrédients
1 paquet de saumon fumé en tranches
2 pâtes feuilletées
2 œufs
3-4 gousses d'ail
4-5 brins de ciboulette
Persil
150 ml de crème fraîche
1 citron


Recette pour la crème citronnée
1. Presser le citron et réserver son jus
2. Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le jus du citron
3. Mettre au frigo minimum 1 heure avant la dégustation

Recette de la tourte au saumon fumé
Vous avez le choix, soit vous ajoutez la crème citronnée DANS la tourte, soit vous la servez à part.
Personnellement, je l'ai servie à part.
1. Découper le saumon en petits morceaux
2. Hacher les gousses d'ail
3. Les mélanger au saumon
4. Couper la ciboulettes en morceaux
5. Les ajouter au saumon
6. Y ajouter le persil
7. Et 1 œuf
8. Bien mélanger le tout
Si vous voulez ajouter votre crème citronnée, c'est le moment, c'est l'instant !
9. Dans un plat rond allant au four ou dans un moule à gâteau, placer une pâte feuilletée.
Étaler les bords sur l'extérieur du moule.
10. Ajouter la farce et bien la répartir sur toute la surface
11. Refermer la tourte avec la seconde pâte feuilletée.
J'ai dû la découper, sinon elle était beaucoup trop grande.
12. Rabattre les bords de la première pâte et les "souder" avec les bords de la seconde pâte
13. Faire une entaille sur le haut de la tourte, au centre, pour permettre à la vapeur d'eau de sortir pendant la cuisson.
14. Avec l'oeuf qu'il vous reste, séparer le blanc du jaune
15. Avec ce jaune d'œuf, colorer le dessus de la tourte
16. Enfourner à 180° pendant 30 minutes
  A déguster avec une salade verte et la crème citronnée (sauf si celle-ci est déjà dans la tourte).



J'ai adoré !!!
Mon compagnon aussi !

Je vais en refaire, mais cette fois, je vais tester la traditionnelle tourte à la viande hachée !!!

Bon appétit !
tourte, saumon fumé, pâte feuilletée, citron, salé, plat
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...