dimanche 23 mars 2014

Bortsch (борщ)

Avec un peu de retard suite à des petits problèmes de santé, je publie ma participation à Un Tour en Cuisine.

J'ai dû piocher une recette sur le blog Recettes pour se Régaler, et c'est La Fée dans la Forêt qui doit venir piocher une recette chez moi.

Pour voir les autres participations, c'est par ici.

Mon choix s'est porté sur une spécialité culinaire et un pays dont la gastronomie m'est inconnue : la Russie.
En effet, ce plat à base de betterave est LE plat typique russe.


Ingrédients
400g de viande de boeuf (j'ai pris du bouilli)
1 cube de bouillon de bœuf
2 litres d'eau bouillante
250g de pomme de terre
200g de chou blanc
200g de betterave cuite (en bocal pour moi)
150g de carottes
1 oignon
1 cuillère à soupe de concentré de tomate dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau (je n'en avais plus, j'ai pris du ketchup auquel j'ai ajouté du vinaigre)
1 gousse d'ail
Le jus d'1/2 citron
Huile d'olive
Persil
Sel
Poivre

Recette
1. Dans une grande casserole, y déposer les morceaux de viande
2. Verser l'eau sur la viande de bœuf
3. Ajouter le cube bouillon, mélanger, et laisser cuire pendant 1 heure et 30 minutes
4. A l'aide d'une écumoire, sortir la viande, la couper en morceaux et la remettre dans la casserole
5. Préparer les différents légumes : couper les pommes de terre en cubes, les carottes, le chou et les betteraves en lamelles. Émincer l'oignon et l'ail.
6. Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les carottes et le concentré de tomate. Mélanger.

7. Avec la viande, ajouter les pommes de terre
8. Quand le bouillon commence à bouillir, ajouter le chou. Laisser cuire sur feu moyen pendant 5 minutes
9. Ajouter la betterave, le jus de citron, saler et poivrer. Laisser cuire pendant 10 minutes
10. Y ajouter les oignons, les carottes et l'ail. Laisser cuire pendant 2-3 bonnes minutes
11. Retirer du feu et laisser reposer 15-20 minutes
12. Verser la soupe dans des bols, ajouter de la crème (je n'en avais pas), et parsemer de persil



Nous avons beaucoup apprécié ! Belle découverte !
Nous l'avons mangé avec un peu de pain.
betterave, chou blanc, pomme de terre, russe, soupe, potage, plat
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...