vendredi 14 juin 2013

Chicons (endives) au saumon gratinés

Les chicons (endives) au gratin, j'adore ça !
Je dois bien vous avouer que l'idée d'en faire en remplaçant le jambon par du saumon fumé m'inquiétait un peu.
Mais la gourmandise curiosité a été la plus forte et j'ai testé cette recette.

 Verdict : bien que trop salé à mon goût, c'était vraiment bon !
Je pense en refaire mais plutôt sous la forme d'une tourte ou d'une quiche.


Ingrédients
4 beaux chicons (endives)
4 tranches de saumon fumé
Du fromage râpé (je n'en avais plus alors j'ai utilisé un morceaux de cheddar)
Farine
Lait
Poivre
Muscade
Beurre
Jus de citron (facultatif)

Recette
1. Retirer les feuilles abimées des endives
2. Laver les endives brièvement à l'eau
Pour retirer l'amertume, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et retirez la partie conique
3. Mettre les endives dans un plat allant au micro ondes avec un fond d'eau (pas trop car les endives vont aussi rendre un peu d'eau) et les mettre à puissance maximale pendant 5 minutes
4. Rouler les endives dans une tranche de saumon fumé et les placer dans un plat allant au four
5. Faire votre béchamel en faisant fondre un morceaux de beurre.
Ajouter un peu de farine et mélanger.
Ajouter du lait en continuant de mélanger jusqu'à la consistance voulue.
Ajouter du lait ou de la farine suivant la consistance souhaitée, ainsi qu'un jus de citron pour relever le goût
6. Verser la béchamel sur les roulades
7. Saupoudrer de muscade, poivre
8. Saupoudrer le tout de fromage râpé
9. Faire gratiner au four préchauffé à 180° pendant 20-25 minutes
A manger avec du riz blanc

Bon appétit !
chicons, endives, roulades, saumon fumé, saumon, béchamel, plat
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...