dimanche 31 mai 2015

Pois chiche grillés au gomasio

Pour cette nouvelle Escapade en Cuisine, dont le thème est "Apéro Party", j'ai été piocher une recette sur le blog de Julia.

J'ai choisi cette recette car j'aime beaucoup les pois chiche et j'aimais le fait de pouvoir les découvrir autrement que dans un couscous, en potage,...
ET, surtout, parce que le gomasio est un mélange d'épices japonais et que j'adore le Japon.
Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio(« sel »).

Il existe différentes version, dont une avec des morceaux d'algues, qui doit aussi être délicieux.

Comme Julia le dit si bien, c'est complètement addictif et bien meilleur que des cacahuètes ou autres chips.

Par rapport à la recette originale, j'ai mis un mélange de graines de sésame blanches et noires, car j'étais à court de graines de sésame blanches.

 pour le gomasio
100g de graines de sésame
10g de sel gris de Guérande
pour les pois chiches
1 boite de pois chiche (+/- 265g net)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'origan
2 cuillères à soupe de gomasio
Poivre (ici, poivre aux agrumes)
1. Préparer le gomasio : dans une poêle sans matière grasse, faire toaster les graines de sésame pendant près de 10 minutes. Remuer sans cesse et retirer du feu quand les graines commencent à dorer.

2. Laisser refroidir
3. Verser les graines de sésame et le sel dans le robot ou dans un mortier et réduire les ingrédients en morceaux (pas en poudre !!!)

4. Prélever les 2 cuillères à soupe pour la préparation, et verser le reste dans un bocal en verre
5. Pour les pois chiches : Préchauffer le four à 180° et recouvrir une plaque de papier sulfurisé
6. Rincer et égoutter les pois chiche. Les mettre sur du papier absorbant pour les sécher
7. Dans un petit saladier, verser l'huile d'olive, l'origan, le gomasio et poivrer le tout
8. Ajouter les pois chiche et bien mélanger le tout
9. Étaler les pois chiche sur le papier sulfurisé
10. Enfourner pour 30 minutes et retourner les pois chiche à mi cuisson pour qu'ils grillent sur tous les côtés
11. Se déguste chaud ou froid !


Bon appétit !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...