dimanche 27 mars 2016

Soupe à l'ail, aux amandes et à la grenade

Ayant été malade, je m'excuse pour le retard de publication de la recette.


Pour cette nouvelle Foodista Challenge, défi culinaire instauré par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, le thème choisi par And so we cook était :

La Cuisine Libanaise.

L'annonce de ce thème m'a mise en joie étant donné que nous adorons la cuisine libanaise !

J'ai choisi une recette du livre "La cuisine libanaise" de Salma Hage, bouquin reçu comme cadeau par mes parents et qui nous permettent de découvrir et d'apprécier la cuisine libanaise en la cuisinant nous même !
Cette recette est une soupe, dont le mariage des ingrédients me tentait : de l'ail et de la grenade !

C'était absolument délicieux !
Le goût de la grenade est vraiment léger, mais apporte de la légèreté et de la fraîcheur à l'ensemble du potage.


 1 tête d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oignon émincé
4 branches de céleri hachées
80g d'amandes blanchies
60cl de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
10cl de lait
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 cuillère à soupe de graines de grenade
1 cuillère à soupe d'amandes effilées
Sel
Poivre

1. Couper le somment de la tête d'ail, la peler sans détacher les gousses
2. Placer la tête entière au milieu d'un carré de papier d'aluminium
3. Arroser le tout d'un peu d'huile d'olive et refermer pour faire une papillote
4. Enfourner pour 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 190°, jusqu'à ce que l'ail soit tendre
5. Pendant ce temps, préparer les ingrédients :
- égrainer la grenade
- émincer l'oignon
- hacher les branches de céleri
- blanchir les amandes (1 minutes dans de l'eau bouillante)
6. Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'oignon et le céleri
7. Les faire revenir à feu doux pendant 5 minutes en remuant le temps qu'ils soient tendres
8. Ajouter les amandes, verser le bouillon et porter à ébullition
9. Sortir l'ail du four et laisser tiédir en ouvrant le papier aluminium
10. Quand l'ail est tiède, sortir les gousses et les écraser dans la casserole
11. Ajouter la feuille de laurier et laisser mijoter le tout 10 minutes
12. Hors feu, retirer la feuille de laurier et mixer la soupe jusqu'à obtenir un mélange homogène
13. Remettre la soupe dans la casserole, ajouter le lait et la crème et refaire chauffer le tout à feu très doux
14. Saler et poivrer
15. Au moment de servir, parsemer d'amandes effilées et de grains de grenade

Bonne dégustation !



Liste des participants :
And so we cook – Cuisine-moi un mouton – Des recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Envie d’une recette végétarienne – Cookin’ movie – La cuisine de Lillie –Pourquoi je grossis – Madame Chouquette – Lilie et ses recettes – Keskonmangemaman ? – Chachou à la crème – Cooking & co – Celinblog – Miss Pat’ – Mélina & Chocolat – Cooking and Bon appétit – Le blog de Cata – Petite cuillère et charentaise – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Presque bonne à marier –The flying flour – La gloutonnerie de Chammy – My cook diary – Les Cookines – Laety Cuisine – I am hungry – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Encore un gâteau ! – Mes inspirations culinaires – Amour de cuisine – Angel’s recette – Les délices de Loulou – Une cuisine pour Voozenoo – L’estomac blond – Cuisine 2 sœurs – Dévorez-moi – Oh la gourmande – A Fleur d’Oranger – Mel en cuisine – Douceurs maison – Rock the Bretzel – Nietzsche, paillettes et sac à main –Comme une envie de – Sweety Cook – Cook’n blog –

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...