lundi 25 avril 2016

Tataki de saumon au gingembre et graines de sésame

Pour cette nouvelle Foodista Challenge, instauré par Stéphanie du toujours joli blog "cuisine moi un mouton", le thème choisi par Nietzsche, paillettes et sac à main était :

C'est du tout cru !

Un thème très inspirant ! 
D'autant plus que j'étais quasi certaine de me diriger vers le poisson (miam miam) pour le cuisiner de cette façon !

J'ai en fait choisi une recette mi-crue.
Le saumon est mariné, cuit 30 secondes chrono de chaque côté, puis réservé au frais.
Le centre est donc bel et bien cru, juste les bords extérieurs sont cuits (j'espère que ça passe quand même dans le thème ^^).

Le tataki est une technique de cuisson japonaise, qui consiste à saisir l'aliment, et de le faire mariner.

Une autre contrainte était de mettre sur la photo un élément qui raconte un peu de nous...
J'avoue avoir un peu zappé, mais on va faire avec les moyens du bords :

Les baguettes asiatiques : elles me représentent car depuis de nombreuses années j'adore le Japon (tout a commencé quand j'ai découvert Yoko Tsuno, mon héroïne d'enfance, et puis les dessins animés japonnais) et tout ce qui s'y rapporte (cuisine, culture, romans,...), et mon rêve serait de pouvoir y aller pour vivre pleinement cette expérience. Actuellement, je n'en ai pas les moyens, donc c'est un rêve lointain que j'espère réaliser un jour...
En attendant, je lis pleins de livres, de blog d'expatriés qui ont la chance d'être au pays du soleil levant.

La recette originale provient du livre Cru de Delphine de Montalier.
Pour 2 personnes
200g de dos de saumon frais
25g de graines de sésame blond
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de nuoc mâm
25g de gingembre râpé
1 gousse d'ail

1. Nettoyer et couper le dos de saumon en deux
2. Faire mariner le saumon dans un tupperware avec le nuoc mâm, le gingembre et l'ail émincé
3. Réserver au frais pendant 2 heures
4. Faire légèrement dorer les graines de sésame à sec, sans les laisser brûler
5. Égoutter le poisson et le faire dorer dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, 30 secondes de chaque côté
6. Rouler les morceaux de saumon dans les graines de sésame
7. Les emballer dans du film alimentaire, bien serrer, et réfrigérer au moins 3 heures

8. Servir en tranches

Bonne dégustation !

Les autres participations sont :
Nietzsche, paillettes et sac à mainCooking & CoKeskonmangemaman ?RecreacakesMaman pâtisse , La Polygraphe, Tima Watson, Cook a lifeGraine de faim KelyEnvie d'une recette végétarienne ?Pourquoi je grossisChachou à la crèmeL'estomac blondMadame ChouquetteDes recettes à gogoCookin'MoviePetite cuillère et CharentaisesCamille PâtisseriePâtisseries à croquerMélina et ChocolatCuisine 2 sœurs Emilie SweetnessLucas & Marie Sans-gênesEncore un gâteauLes CookinesAngel's recettesI am hungryAnd so we cookle blog de CataCelinblogA french girl cuisine, Quand je serai petiteUne maman puissance 4Les casseroles de LiseCrème de sucreDévorez moiDouceurs maisonla popote de RaphieBy acb for you,Cooking & Bon AppétitLe renard et les raisinsMes inspirations culinairesRégal de paresseComplètement meringuéePapille Hot & Papille OnTout simplement fait maisonCyrielle GourmandiseFil et croqJ'ai toujours aimé le jaune moutarde
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...