mercredi 7 septembre 2016

Sirop de shiso

Ça y est, la Bataille Food reprend du service après 2 mois de vacances bien mérités !
Pour revenir en beauté, le thème choisi par la nouvelle marraine, Gaëlle, est un thème large et inspirant :

"Délices d'ailleurs"

Amoureuse du Japon depuis de nombreuses années maintenant, j'ai toujours aimé découvrir des saveurs ou des ingrédients inconnus.
J'ai donc testé, expérimenté ou goûté des choses que je ne connaissais pas avant.
Seulement, vous le savez comme moi, certains ingrédients sont difficiles à trouver par chez nous.
C'est le cas du shiso ou pérille de Nankin, que j'ai croisé dans de nombreuses recettes et que je n'ai jamais réussi à trouver en magasin, même bio ou asiatique (ou j'ai mal cherché).

Jusqu'au jour où j'en ai reçu dans mon panier de légumes !

Le shiso est une feuille, verte ou rouge, utilisée en Asie comme condiment ou comme légume.
Au Japon, il est souvent fait en tempura, mais on le trouve également avec des sushis.
Au Vietnam, on l'utilise dans les rouleaux de Printemps.
En Corée, on dit qu'il facilite la digestion et se mange en saumure ou fraîche pour accompagner du porc grillé.

Le shiso peut être comparé à un mélange entre la menthe et le basilic.
Avant d'en avoir, je remplaçais d'ailleurs le shiso par du basilic.
Sa saveur est très rafraîchissante et désaltérante, parfaite pour les journées chaudes, par exemple.

J'ai reçu des feuilles vertes et rouges et j'ai mélangé les deux.
C'est marrant d'ailleurs, car lors de la préparation, le sirop était vert, puis quand j'ai ajouté le citron, le sirop est devenu rouge !
Malheureusement je n'ai pas pris de photos, mais la prochainement fois j'essaierai d'y penser.

Nous avons beaucoup aimé cette boisson, même si au premier abord c'est très différent de ce qu'on a l'habitude de boire par chez nous.
Si vous êtes curieux, n'hésitez pas !

La recette originale provient du blog Green Hobby.
Une vingtaine de feuilles de shiso (de toutes tailles)
1 litre d'eau
Le jus d'un citron
2 cuillères à soupe de sucre de canne
1 cuillère à café de miel

 
1. Dans une casserole, porter l'eau à ébullition
2. Ajouter les feuilles de shiso dans l'eau
3. Laisser mijoter à feu fort pendant 10 minutes
4. Couper le feu et laisser reposer 5 minutes
5. Égoutter les feuilles au dessus de la casserole
6. Ajouter le sucre, le miel et le jus de citron et mélanger jusqu'à la dissolution du sucre
7. Transvaser le sirop dans une carafe et réserver au frais
8. Servir frais avec des glaçons et une feuille de shiso pour la déco

Bonne dégustation !


Voici la liste des participantes :
My Nomad Cuisine Bistro de JennaRecreacakesThe Crazy Oven,  Cook A Life!,  Une cuisine pour voozenooNicolasestpatissierMy Licious SecretsLa Femme a Tete de ChouAux delices de VanyCa me rend foodMa Cuisine a MoiPetite cuillere et charentaisesAfternoon TeaLes delices de Loulou,Magg KitchenetteJ'ai toujours aime le jaune moutardeKaribo Safako, Graine de faim KelyDouceurs MaisonCooking in JuneCelinblogDevorez-moi Rouge Gingembre,  Chaud Patate,  Encore un gateau,Les voyages de GridelleBy acb 4 you,  Les delices pour mes amoursDans la cuisine de Djanisse,Quelques grammes de gourmandise Toque de choc!Le blog de CataDouble PortionCooking & Bon appetitEat AfricaMes inspirations culinairesDouceurs Maison,  Cosmic TomatoesAu fil du thym, Les gourmandises de Sandrine
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...