lundi 24 octobre 2016

Mochis aux haricots rouges

Depuis le temps que je veux en faire des fait maison !
Je n'ai jamais osé, ce qui est un peu ridicule étant donné que c'est hyper facile !

Avec cette recette, je participe à Compile-moi un menu dont le thème de ce mois est :

Parce que nous sommes femmes,
Parce qu’Octobre est rose,
Parce que les hommes nous soutiennent dans ce combat,
Parce que la solidarité et le partage sont les bases de la vie,
Parce que nous savons traduire nos émotions en cuisine,
Octobre Rose vaincra un jour la maladie ….
Parce que nous y croyons,
Parce que nous sommes des battantes ….
ruban3ruban3ruban3ruban3ruban3
Alors, non ma recette n'est pas 100% rose... 
Juste une partie, parce que j'ai voulu que symboliquement la maladie soit terrassée :)
Mais je pensais sincèrement que par transparence la pâte soit légèrement rosée, mais c'est raté :p

Compile-moi un menu est né de l’imagination fertile de Seb « Poivré Seb » qui a très vite proposé à Nath « Une cuisine pour Voozenoo » de le rejoindre sur ce joli défi culinaire, existe et vit grâce aux participations des bloggeurs !

 La recette originale provient du blog Japon sur la Table.
 Pour 6 daifuku mochis
60g de farine de riz gluant (ne pas substituer car c'est elle qui va donner la texture si spéciale de ces pâtisseries)
30g de sucre
120ml d'eau froide
Maïzena
Pour la pâte de haricots rouges (anko)
SOIT une boîte de conserve de anko déjà prêt (et sucré)
SOIT une conserve de 240g de haricots rouges précuits + 2 cuillères à soupe de sucre (vous pouvez en ajouter plus si vous le souhaitez) (c'est la méthode que j'ai utilisée)
Pour la pâte
1. Dans un bol, mélanger la farine de riz gluant, le sucre et l'eau froide
2. Bien mélanger le tout 
3. Filmer avec un film transparent le bol
4. Faire cuire au micro-onde 1 minute, sortir le bol et mélanger
5. Recouvrir, remettre au micro-onde et refaire chauffer 1 minutes
6. Mélanger énergiquement pour obtenir une pâte collante et brillante
Pour le anko
7. SOIT former 6 boulettes de anko si vous l'avez acheté tout fait
7 bis. SOIT égoutter les haricots, dans un bol ajouter le sucre et une pincée de sel et bien mélanger. Soit la laisser telle quelle, soit la passer au mixer pour obtenir une pâte plus lisse. Former 6 boulettes
8. Mettre (beaucoup !) de maïzena sur le plat de travail et mettre la pâte dessus
9. Diviser la pâte en 6 boules (la texture est géniale :D)
10. Faire un petit disque, poser la boulette d'anko dessus et refermer délicatement

11. Disposer les mochis terminés dans un bol dont le fond sera légèrement enduit de maïzena pour les éviter de coller


Bonne dégustation !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...