lundi 30 janvier 2017

Galette des rois vegan et purée d'amande maison

Vendredi, je vous présentais mon nouveau partenaire Natura Sense et vous avait dit que je testerais des recettes issues des superbes livres que j'ai reçus.

Pour commencer, j'ai testé cette recette de galette des rois quand mes parents sont venus manger chez moi début Janvier.
Cette version est vegan et est tirée du livre Vegan de Marie Laforêt aux éditions La Plage.

J'ai beaucoup apprécié cette version, car je n'ai jamais osé me lancer dans la confection d'une galette des rois, que celle-ci semblait relativement facile à faire et que les ingrédients étaient faciles à trouver !
Niveau goût, j'ai beaucoup apprécié et ai retrouvé le goût de la frangipane des galettes traditionnelles.
Ma sœur est une fan de la frangipane, et en plus d'avoir eu la fève, elle a beaucoup aimé cette galette !

J'ai fait ma purée d'amande moi-même (source : C'est moi qui l'ai fait!) car je n'en ai jamais trouvé dans le commerce.

 130g de poudre d'amande
100g de sucre de canne
85g de margarine
2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche (100g d'amandes natures mondées)
2 pâtes feuilletées sans beurre
2 cuillères à soupe de crème de soja
1/2 cuillère à soupe d'huile végétale neutre
1/2 cuillère à soupe de sirop d'agave

1. Faire la purée d'amande maison : Faire chauffer une poêle et y verser les amandes. Les faire colorer en remuant de temps en temps.
Lorsque les amandes se colorent au bout de 5 minutes, retirer la poêle du feu et verser les amandes dans un bol.
Les laisser refroidir 10 minutes puis les mettre dans le bol d’un mixeur.
Actionner le robot jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte.
Il faut arrêter de temps en temps le robot, à la fois pour faire une pause permettant aux amandes de ne pas trop chauffer et pour racler les parois.
2. Faire la frangipane : Mélanger à la fourchette la poudre d'amande avec le sucre, la margarine et la purée d'amande
3. Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson
4. Étaler la frangipane dessus en laissant un bord
5. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée
6. Souder les bords à l'aide des dents d'une fourchette et dessiner des motifs sur le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau
7. Mélanger la crème de soja avec l'huile et le sirop d'agave
8. Étaler le mélange sur le dessus de la galette
9. Enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°

Le vin n'a pas aidé à faire une photo nette :p

Bonne dégustation !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...